Viviane Dumas
Psychanalyste-Psychogénéalogiste
Agréée Société Française de Psychanalyse Appliquée
246 Allée des Phéniciens - Les Jardins du Couchant
34280 La Grande Motte
07 86 72 60 33
Vous accueille sur rendez-vous en présentiel ou à distance et vous propose :
- Un accompagnement psychanalytique face à vos difficultés qu'il s'agisse d'addictions, de phobies, d'angoisses, d'échecs affectifs ou professionnels, de traumatismes, de problèmes familiaux ou de santé ;
- La construction de votre arbre psychogénéalogique (génésociogramme) et son interprétation ;
- Du conseil en relations humaines dans une écoute attentive et bienveillante de votre histoire, à votre rythme et selon votre désir.
Comprendre ce qui échappe à la conscience, apaiser les maux, dénouer les blocages source de mal être et de répétitions d'évènements malheureux telle est la finalité recherchée d'un travail analytique.
Mon parcours
Une longue expérience en milieu hospitalier au service du personnel dans le cadre des ressources humaines, complétée par des formations telles que l'analyse transactionnelle, les risques psychosociaux, un parcours à l'Ecole des Intelligences Emotionnelles et Relationnelles ainsi que des études Psychanalytiques, m'ont amenée à avoir de solides connaissances dans le domaine des sciences humaines, du psychisme et de son fonctionnement.
C'est à l'Institut Français de Psychanalyse Appliquée et dans sa continuité au Centre de Formation de Psychanalyse et Psychothérapie que j'ai été formée et diplômée en tant que Psychanalyste. Une formation qui intègre la Psychogénéalogie, branche de la Psychanalyse, une discipline qui permet le décodage des Constellations Familiales.
Je suis également membre de la Société Française de Psychanalyse Appliquée et participe à son Centre de Recherche ainsi qu'aux groupes de travail réguliers au sein du CFPP.
La Pyschanalyse
"L'inconscient s'exprime à l'infini" Sigmund FREUD |
La Psychanalyse qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'une méthode d'investigation de l'inconscient fondée par Sigmund FREUD, enrichie des travaux d'autres grands Maîtres de la psychanalyse tels que Carl Gustav JUNG, Jacques LACAN, Françoise DOLTO pour les plus connus.
Mais qu'y a t-il donc dans l'inconscient ?
Tout un "matériel", qui va conditionner notre vie et dont on va être dépendant :
- La genèse des fantasmes ;
- Les refoulements ;
- L'empreinte des traumatismes ;
- L'histoire de la filiation et la fidélité au transgénérationnel ;
- Notre histoire collective.
Travailler sur l'inconscient permet de remonter à la racine du problème et de le comprendre. Ce qui va donner une autre lecture à ce qui nous fait souffrir et libère ainsi une énergie jusque-là bloquée qui va pouvoir être utilisée au service de la pulsion de vie.
Rien ne nous soustrait aux évènements et aléas de l'existence. Pour autant tisser des liens dans sa vie avec l'analyse et la neutralité bienveillante du psychanalyste à l'écoute des messages codés du langage, conduit à comprendre voire même à lever les blocages inconscients à l'origine de bien des obstacles ou difficultés.
Toutefois, une démarche analytique ne s'adresse pas uniquement à une personne traversant une épreuve mais peut être envisagée pour mieux se comprendre et améliorer sa relation aux autres.
Dans la lignée de Sigmund FREUD et René LAFORGUE Juan-David NASIO parle de cette
"résurgence du passé dans le présent"
et de "la répétition d'un passé pressé à resurgir".
Une répétition qui "vise à étendre l'être" l'élargir dans un élan de vie, inévitablement. Mais aussi et c'est sur cet aspect que le Psychanalyste-Psychogénéalogiste va travailler, à savoir cette répétition qui "vise au retour d'un passé traumatique" qui nous réduit à un état douloureux sans cesse renouvelé.
Au-delà d'une simple remémoration accessible à la conscience, il s'agit d'un décodage de l'influence de cette histoire en filigrane dans ce qu'elle peut transmettre de préjudiciable et qui se répète à notre insu.
Ainsi, angoisses - phobies - échecs - pathologies - traumatismes - mal être en sont les multiples manifestations possibles.
Par une "loyauté familiale" qui échappe à la conscience, les ingrédients de l'histoire de la filiation vont être repris à notre compte pour construire un scénario à l'identique lequel ne nous appartient pas.
Vous pensez avoir peu d'éléments sur votre filiation pour envisager une demande en psychogénéalogie ?
Et bien non, car vous portez en vous dans votre mode de fonctionnement, voire vos difficultés, vos somatisations les signes de cette histoire.
C'est justement ce que le Psychogénéalogiste va identifier, cet éventuel retour inconscient du passé traumatique, des affects et des loyautés familiales. Des liens vont pouvoir être tissés entre ce que vous connaissez de votre filiation et de votre vécu, en soulignant les répétitions masquées échappant à la conscience.
Evidemment, il ne s'agit pas de refaire l'histoire mais de mettre en lumière ce qui ne vous appartient pas et qui vous fait souffrir, pour vous permettre de vous en détacher et vous rapprocher au plus près de votre "inné" qui ne demande qu'à s'exprimer.
25 avenue Mazarin 84000 Avignon |
2 avenue Eisenhower 84000 Avignon |